La santé par la nature
Panier 0

Recette - Pâte à tarte légère à l’huile


POUR 2 TARTES COMPLÈTES
de 23 cm (9 po)


Voici une recette de pâte à tarte qui utilise l’huile végétale monoinsaturée et le gras de l’œuf en remplacement du shortening ou du saindoux.

3 tasses (750 ml) de farine de blé à pâtisserie tamisée
1/2 c. à thé (2 ml) de sel de mer
1/2 tasse (125 ml) d’huile de canola*
1/2 tasse (125 ml) d’eau froide
1 œuf légèrement battu
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.
2. Dans un petit bol, bien mélanger l’huile, l’eau, l’œuf et le jus de citron.
3. Verser ce mélange au centre de la farine. Incorporer graduellement la farine au liquide et former une boule avec les mains.
4. Réfrigérer la pâte de 15 à 30 minutes avant de rouler la pâte (facultatif).
5. Diviser et rouler la pâte sur une surface enfarinée ou entre deux feuilles de papier cirée.

*Utiliser toujours des huiles pressées à froid et autant que possible du canola sans OGM. On peut aussi utiliser d’autres huiles monoinsaturées, (noisette, olive, arachide). Choisir en fonction de la recette (ex : salée ou sucrée). L’huile d’olive peut très bien convenir pour une tourtière ou une tourte de légumes, de même que l’huile d’arachide (évidemment, vous abstenir de l’utiliser si les gens que vous invitez sont allergiques aux arachides, ou tout au moins le spécifier si votre pâte à tarte a été faite avec cette huile).

Recette tirée en partie du livre : « Le guide des bons gras », de Renée Frappier
et Danielle Gosselin, Éditions Asclépiade, 1995.


Informations sur quelques gras :

Shortening : Il est en fait de l’huile végétale solidifiée. Pour ce faire, l’huile est hydrogénée après chauffage à haute température (320º F). Le shortening fait partie de ces « gras trans », reconnus néfastes pour la santé, en ce sens qu’ils augmentent le taux de LDL (mauvais cholestérol) et diminuent le taux de HDL (bon cholestérol). Ces gras trans sont associés à un risque amplifié de maladies cardiovasculaires et pourraient, selon une étude publiée en 1997, faire augmenter ce risque de l’ordre de 132 %! (gras saturés : 32%).
Saindoux : Il provient du gras de porc. C’est du « lard clarifié ». Pour 100 grammes de saindoux, nous avons en moyenne 42 grammes de gras saturés, 41 grammes de gras monoinsaturés et 8 grammes de gras polyinsaturés.
Gras de canard : Le canard est une viande grasse; sa teneur en gras atteint 50 % de son contenu en énergie (calories), dont un tiers sont des acides gras monoinsaturés et un peu plus d’un tiers sont des acides gras saturés. Consommé avec modération, le canard peut s’intégrer à une alimentation saine qui mise sur la variété et un plus grand apport en acides gras monoinsaturés.
Gras d’oie : Le gras d’oie est riche en acides gras insaturés. Sa composition est proche de celle de l’huile d’olive. Pour 100 gramme de gras d’oie, nous avons en moyenne 27 grammes d’acides gras saturés, 57 grammes d’acides gras monoinsaturés et 10 grammes d’acides gras polyinsaturés. Le gras d’oie peut donc s’avérer une alternative intéressante au saindoux. Bien filtrer.

N.B. : Le gras amasse nécessairement divers produits toxiques, et les mauvais gras, en plus de leur impact nocif sur le cholestérol, augmentent l’inflammation dans le corps, et cette inflammation rend le corps plus propice au développement du cancer.