La santé par la nature
Panier 0

Johanne Verdon étend son réseau

7 avril 2008 - 06h34
La Presse

Réjean Bourdeau


La naturopathe et animatrice de l'émission promotionnelle Santé en direct à CKAC et 98,5 FM, Johanne Verdon, fait grandir son entreprise. Après Montréal, Québec et Gatineau, son groupe lancera un magasin Espace Santé Beauté à Drummondville. L'ouverture est prévue le 26 avril prochain. Le magasin sera situé dans le centre d'achat Les Terrasses des Lilas. «Nous voulons être présents dans des endroits stratégiques», a expliqué la femme d'affaires, en entrevue à ses bureaux montréalais.

Fondé en 1979, le Groupe Johanne Verdon compte 65 employés. Ces quatre boutiques offrent une vaste gamme de cosmétiques et de produits naturels, incluant des suppléments, des vitamines et une variété d'aliments biologiques frais, réfrigérés et congelés. Le plus grand magasin est situé à Montréal, rue Jean-Talon Est. On y trouve pas moins de 7000 produits. La société possède aussi de petits points de ventes aux Galeries Saint-Bruno, au Centre Laval et, tout récemment, aux Galeries Rive-Nord, à Repentigny. Ces Espaces Kiosques vendent, essentiellement, les produits les plus demandés parmi les crèmes, les shampoings et les produits de naturopathie. À cela s'ajoute Ferti 2000, un magasin téléphonique qui livre les commandes à domicile. Sans compter qu'il est possible d'acheter les produits via le site internet du groupe.

Comme si ce n'était pas assez, Johanne Verdon a déjà dirigé une Académie Naturopathique et lancé sa maison d'édition! Elle a notamment rédigé le livre Il était une fois la ménopause, qui est toujours en vente.

Une boîte à idées
«Je suis une véritable boîte à idées, lance-t-elle en souriant. Mais, en même temps, je suis une personne très disciplinée dans mon domaine.»

Par l'entremise de son grand-père et de sa mère, Mme Verdon est «tombée», toute petite, dans la naturopathie, une méthode de soins qui utilise des moyens naturels.
Cela dit, ses goûts artistiques et son talent de communicatrice sont l'héritage de son père, le comédien et animateur de télévision, Mario Verdon, décédé en 1992.
«J'aime faire des choses qui touchent l'humain, dit-elle. Quand quelqu'un a un problème, je prends le temps d'expliquer et je fais confiance à l'intelligence des gens.»

Son émission de radio, une tribune téléphonique diffusée sur le réseau Corus les matins du week-end, permet de répondre aux questions de santé des auditeurs et de parler des produits.
Le temps d'antenne est payé par son partenaire, les Laboratoires Bio-Actif, avec qui elle fait affaire depuis 15 ans. «On travaille ensemble, dit Johanne Verdon. Nos compagnies sont indépendantes mais nous formons une alliance stratégique.» Bio-Actif, présidée par Jacques Duceppe, crée, avec elle, différents produits, comme des crèmes naturelles pour le visage utilisant des préservatifs doux. «C'est fabriqué au Québec, précise-t-elle. Le rapport qualité/prix est très bon comparé aux crèmes européennes. Les gens aiment les produits et ça leur coûte moins cher.»

Le gamme Johanne Verdon compte une trentaine de produits cosmétiques (crèmes, shampoings, lait nettoyant, savons, ampoules, etc.) et une vingtaine de produits santé.

L'ENTREPRISE
Fondé en 1979, le Groupe Johanne Verdon se spécialise dans les produits cosmétiques, les produits alimentaires et biologiques, les vitamines, les suppléments alimentaires et les livres. Il est détenu par deux actionnaires: Johanne Verdon, naturopathe, et Daniel Grenon, comptable agréé.

DÉFI
Grandir dans le monde concurrentiel des cosmétiques et des produits naturels.

STRATÉGIES
Mettre l'accent sur des produits de qualité, offrir des conseils santé, animer une tribune téléphonique radiophonique, faire des promotions 2 pour 1 et distribuer les produits directement à travers les points de vente du groupe, par télémarketing et par l'Internet.

À retenir
«Ça fait 39 ans que je suis dans le domaine. J'ai commencé mon cours en 1969 à l'Institut de naturopathie du Québec qui était affiliée à l'Université Antony au Missouri. Je connais la médecine alternative depuis mon jeune âge.»

«Mon grand-père paternel était très malade au niveau digestif. Il prenait des médicaments et ça n'allait pas bien. Il a fait un grand changement dans sa vie. Il a changé toute sa nutrition. Ma mère a suivi son exemple. C'était très présent dans notre famille.»

«Je dis toujours: il ne faut pas rester dans sa coquille. J'avais vraiment le goût de faire de la radio. Je voulais parler aux gens, dire des choses et faire progresser le domaine. Jacques Duceppe, de Bio-Actif, avait aussi le goût qu'on fasse une gamme de cosmétiques ensemble.»

«Ça tombait dans mes cordes. Il y a 15 ans, le premier produit a été la crème Multi-soins. Dès le départ, les gens étaient très contents d'avoir une nouvelle gamme d'ici avec beaucoup de substances naturelles.» «Les gens écoutent beaucoup, beaucoup. Et ils apprécient que je ne sois pas extrémiste. Mon but ce n'est pas de dénigrer la médecine allopathique. Il y a les pompiers et les jardiniers. Les pompiers, on en a besoin mais on ne peut pas vivre toute sa vie avec eux dans notre maison.»

«C'est important la médecine alternative. Ce sont les jardiniers. On apprend aux gens à prendre soin de leur mode de vie. En naturopathie, on ne sauve pas des vies, comme le fait la médecine allopathique à l'urgence, mais on sauve des qualités de vie.»

«Il y a des gens à l'extérieur du Québec qui écoutent l'émission et qui achètent nos cosmétiques. J'ai déjà eu deux appels de Paris de gens qui écoutaient sur l'internet. On vend au Québec et un peu en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Vermont.»

«Mais depuis le 11 septembre, on ne peut plus envoyer par la poste. On n'a pas l'intention de vendre en Europe. Ce n'est pas le but. Les gens communiquent avec nous individuellement.»

«La première stratégie est d'avoir de bons produits. Et ensuite d'expliquer pour que les gens comprennent. On utilise le canal de la radio. On le fait dans un but constructif et non destructif. Avec une vision globale: la nutrition, l'influence des stress émotifs, le repos, l'activité physique et les produits.»