La santé par la nature
Panier 0

Grippe H1N1 : recommandations hygiéniques importantes, selon le Dr Vinay Goyal, urgentologue

Le Dr Vinay Goyal, urgentologue reconnu mondialement, explique que dans ce genre d’épidémie, il est presque impossible de ne pas entrer en contact avec le virus. Mais le problème réel n’est pas tant le contact que la prolifération du virus. Donc, il faut prévenir sa prolifération afin d’éviter l’aggravation des symptômes et le développement d'infections secondaires.

En plus des recommandations déjà données à la population en général pour ce qui est de se laver les mains, de ne pas toucher au visage, etc., il est recommandé de se gargariser deux fois par jour avec de l’eau chaude salée (le virus n’aime pas la chaleur, ce qui diminue sa prolifération).*

Il s’écoule normalement deux à trois jours entre le moment où la gorge et les narines sont touchées par le virus et l’apparition des symptômes. Le virus ne peut entrer que par le nez, la bouche et la gorge (aussi par les conduits lacrymaux des yeux, car ceux-ci communiquent avec le nez). Donc, l’important, c’est de stopper sa prolifération. Il est donc suggéré aussi de se laver le nez avec de l’eau salée légèrement chaude et de se moucher avec vigueur, tous les jours. Et on peut nettoyer le nez avec un coton-tige trempé dans de l’eau chaude salée, matin et soir. Bien badigeonner les deux narines.

Aussi, boire chaud (parce qu’encore là, le virus n’aime pas la chaleur), ce qui a pour conséquence d’amener le virus dans l’estomac où il ne pourra pas survivre. Donc, on évite sa prolifération.

Et bien sûr, une alimentation riche en vitamine C (fruits et légumes) et en zinc (huîtres, viande, légumineuses, céréales entières...**).***

Le Dr Goyal considère que ces précautions sont aussi valables chez une personne en bonne santé que le vaccin parce que, bien sûr, on est dans un état où le virus ne va pas proliférer. Bien sûr, la vaccination reste un libre-choix pour chacun !


Johanne Verdon, ND.A.
(Membre de l'Association des
Naturopathes Agréés du Québec)


* On peut aussi faire des gargarismes à l’huile de mélaleuca émulsifiée (20 gouttes dans un demi-verre d’eau légèrement chaude), matin et soir.

** Voir les meilleures sources de zinc à cette adresse: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=zinc_nu

*** Faire une cure à l’échinacée, manger beaucoup d’ail, etc., ajoute également à notre protection contre le virus.